La pose de résine de sol : Un certain savoir-faire

La pose d’une résine de sol demande un certain savoir-faire professionnel. Pour le revêtement de grandes surfaces et des pièces à vivre une maîtrise professionnelle sera conseillée. Cependant, pour revêtir le sol d’un garage ou d’une cave, un particulier amateur peut y parvenir car cela requière moins d’expertise en termes de pose et de finition. 

La pose de sol en résine : Comment procéder ?

Tout d’abord, le sol doit être en bon état, propre, sec et complètement dégagé afin de poser la résine. Pensez à vous munir d’un masque et de gants en cas de précaution. Veillez également à garder la pièce bien aérée lors de la pose. La température de la pièce doit aussi être tempérée (+ ou – 20°c) et ne pas être humide.

En amont, dépolissez le sol avec un abrasif à grains fins. Par la suite, nettoyez-le ainsi que les joints avec un produit dégraissant, et protégez le bas des murs.

Si le sol présente des différences de niveaux (+ de 0,5mm) ou des fissures importantes, il sera nécessaire d’y remédier. Pour cela, il faut utiliser un enduit spécial afin de les reboucher ou faire un ragréage généralement par ponçage, pour que la résine puisse y adhérer. 

Par la suite, mélangez la résine au durcisseur et versez-y de l’eau en brassant continuellement les deux composants. Le liquide à obtenir doit être fluide et homogène. Patientez alors 5 minutes afin de laisser le temps de repos à la résine, puis utilisez-la dans l’heure qui suit. 

Une ou plusieurs couches peuvent être posées selon le rendu souhaité. Munissez-vous d’un rouleau pour un couche de résine fine, ou d’une taloche pour une plus épaisse (+ de 4mm).

Le temps de séchage de la pose de résine de sol doit être dûment respectée. Généralement une semaine d’immobilisation du sol est nécessaire, sous peine d’avoir un mauvais rendu et des problèmes dans le futur. 

Après séchage, utilisez un abrasif à grains fins pour poncer légèrement la surface et nettoyez la surface avec un torchon. 

Enfin, appliquer la résine de finition qui apportera protection et brillance à votre résine de sol.