Resine epoxy : Une résine de sol

La resine epoxy, qu’est-ce que c’est ?

La resine epoxy est un revêtement dur utilisé essentiellement pour le sol. Cependant elle peut également être appliquée sur les murs selon sa composition. Plus précisément, la resine epoxy est un liquide thermodurcissable à deux composants : une résine et un durcisseur. Exposée à une certaine température la résine se catalyse et devient solide. Il faut environ huit à dix jours pour qu’elle soit entièrement solide. Nous fabriquons notre propre résine epoxy à Marseille, élaborée d’un savant mélange de résine epoxy hydraulique et de charges minérales.

La resine epoxy, pour qui ?

La resine epoxy est la résine fétiche des professionnels par excellence, dans le domaine industriel ou agro-alimentaire par exemple.

Néanmoins aujourd’hui cette résine n’est plus seulement réservée aux professionnels. Elle fait progressivement son apparition dans nos habitats et séduit de plus en plus de particuliers.

Pourquoi choisir cette résine ?

Le choix de cette résine se justifie par ses nombreuses qualités  :

  • Elle détient une très grande résistance mécanique. Elle supporte les chocs et les lourdes charges.
  • La résine est étanche. Elle est résistante à l’eau et ne retient pas les tâches. Cela fait d’elle une résine incroyablement facile d’entretien.
  • Elle possède une diversité de finitions. Son aspect peut varier suivant l’ajout de charges minérales ou d’additifs pouvant influencer ses propriétés.
  • Celle-ci propose une diversité de nuances. La résine peut être déclinée en différentes teintes par l’ajout de pigments de couleurs. De ce fait, elle offre une palette de nuances pour harmoniser intérieur et revêtement.

La resine epoxy est l’évolution logique du béton ciré. Elle assouvira les mêmes besoins de revêtements avec son aspect moderne et contemporain. Pour lui prodiguer un rendu plus minéralisé et beaucoup plus naturel, Matière à Création à crée sa gamme de résines EPOTOP spatulable et autolissante en phase aqueuse. En effet, cette gamme se rapproche fortement du béton ciré, dont l’aspect minéral et de matière en font le charme.

Outre cette comparaison, cette résine possède une remarquable adhérence quel que soit le type de support que votre habitat possède : bois, carrelage, béton, mur… Et s’adapte également à divers structures et surfaces d’intérieures comme d’extérieures, préalablement préparées.

De ce fait, la résine epoxy est une résine très appréciée des architectes d’intérieurs grâce à son élégance et ses grandes qualités.

Néanmoins, la resine epoxy est une résine thermodurcissable. Son application doit être rigoureuse afin d’obtenir toutes ses qualités en terme de résistance chimique et mécanique. De ce fait, prenez garde à l’humidité ! Elle ne doit pas être employée en températures trop basses au risque qu’elle perde de sa résistance mécanique. Ou bien en températures trop hautes, ce qui la fera durcir trop vite et altérera sa finition.